Pendant 24 heures, 15 étudiants en management se sont retrouvés en immersion dans le 8ème Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine de Castres.
Objectif
Appliquer les enseignements du Bachelor dans un environnement différent.
Description
Ce module optionnel consistait à nous faire évoluer en équipe dans un contexte de stress, de fatigue et d'efforts. 24 heures mémorables qui m'ont rendue fière d'avoir relevé ce défi.
Ce que cela m'a apporté :
24h sans dormir, en constante compétition avec l'équipe adverse, c'est épuisant à la fois physiquement et mentalement. Malgré tout il faut puiser dans ses dernières ressources pour continuer l'aventure. Alternant le rôle de manager et suiveurs, il fallait donner le meilleur de soi même pour la fierté de son équipe.
L'esprit d'équipe.
Une des premières phases de la journée était le franchissement d'obstacles. Il est impossible de passer un obstacle seul, il faut donc trouver des solutions et des stratégies pour réussir le défi en équipe. Chacun devait penser aux forces et faiblesses de chaque membre de l'équipe et élaborer la meilleure tactique possible.
Une autre épreuve consistait en une longue marche de plusieurs heures sous le soleil sans manger, dormir et boire. Dans ce type d'épreuves longues, motiver son équipe est un élément important pour la garder endurante.
Garder son calme.
Une des dernières épreuves était une prise d'otage. Un camion s'était arrêté à notre hauteur alors que nous marchions le long de la route en pleine nuit pour rejoindre la base. Plusieurs hommes en sortirent avec des armes et nous firent rentrer de force dans le véhicule. Se laisser prendre par la panique, dans ce genre de situation, est une réaction courante alors qu'il faut s'efforcer de garder son calme de manière à analyser la situation pour être en mesure de sortir de ce cauchemar.
Fait à Castres le 3 octobre 2011